Autres, Tout ce qui brille, Voyages (Pop) Culturels

The Highlanders 3, Starfury convention + CONCOURS

 

J’essaye d’être plus assidue même si je ne le suis pas forcément dans mes traductions (oops). Comme dit dans le précédent article, je prends bientôt l’avion pour les Etats-Unis, alors j’aurais sans doute le temps de me poser et de finir par traduire mes derniers articles. (Il faut y croire.)

Aujourd’hui je vous amène dans une contrée lointaine pour un contenu particulier…et l’ouverture d’une nouvelle catégorie : dites bonjour aux Voyages (Pop) Culturels ! Après un an d’articles où je n’écrivais qu’à propos de mes voyages, mon Erasmus et mon expatriation, je me suis dit qu’il manquait quelque chose : la culture populaire, si importante et si différente d’un pays à l’autre.  Les séries, livres et autres évènements définissent une partie de la culture d’un pays. Et comment vivre son expérience anglaise à fond sans aller a pub se rendre à une convention ou à un Comic Con ? Ne vous inquiétez pas, je vous couvre et vous saurez bientôt tout sur le monde des stars avec Tout ce qui brille.

Suivez-moi pour notre premier rendez-vous, écoutez ces airs de cornemuse, ces tambours d’automne, vous apercevez au loin des kilts et des accents prononcés, sans vous en rendre compte vous vous approchez et vous vous retrouvez, non pas en Ecosse, mais à Birmingham, en Angleterre, à l’hôtel Hilton pour la troisième convention sur la série Outlander, organisé par l’entreprise Starfury. Êtes-vous prêt.es à me suivre ce weekend, sur les traces des acteurs de la série ? (Préparez les pop corn et petits biscuits écossais, raconter une convention de trois jours, c’est très long)

Commençons par le commencement

Les acteurs à la cérémonie d’ouverture

  • Qu’est-ce qu’une convention ?

Certains d’entre vous doivent déjà connaître le système des Comic Con. Une convention reprend le même système mais en beaucoup plus intimiste et sur un ou plusieurs univers liés. C’est un événement privé, il faut donc acheter un pass (un billet d’entrée) ainsi que des extras (à savoir des activités qui ne sont pas incluses dans le pass, comme les photoshoots, autographes, rencontres privés avec les acteurs…. Il existe différent types de pass, les VIPs, ou les normaux etc

 

  • Pourquoi j’ai participé à la convention ?

Ceux qui me connaissent personnellement, savent que je ne suis pas nouvelle dans le monde des conventions. Depuis 2015, je travaille en tant qu’interprète bénévole chez Royal Events. Je suis très fan de l’univers d’Outlander, que ce soit les livres ou la série et n’ayant pas participé à une convention en tant que fan depuis 2014, j’ai sauté sur l’occasion quand mon copain m’a dit vouloir m’accompagner.

Pour vous dire la vérité, ce n’était pas ma première convention avec Starfury. En mai dernier, j’ai participé avec une très bonne amie à la Enchanted, au même hôtel Hilton à Birmingham, une convention sur la série Once Upon A Time. Je n’ai pas encore posté l’article sur cette convention même s’il est déjà prêt pour beaucoup de raisons, mais ça ne saurait tarder. L’article sur la convention Enchanted, revient grandement sur les différences entre les conventions françaises et anglaises, et ce que j’ai aimé ou non en tant que fan/membre du staff. Pour cet article, je veux essentiellement me concentrer sur l’événement en question, The Highlanders 3. Si je décide de poster sur la convention la plus récente c’est pour une raison particulière que vous découvrirez en fin d’article…

Le lieu

La convention a donc eu lieu à l’hôtel  Hilton Métropole, proche de la gare et de l’aéroport de Birmingham, facilitant les trajets pour tous les fans présents. M’ayant déjà rendu à cet hôtel pour Enchanted, je l’ai trouvé très facile à trouver. Il y a évidemment d’autres hôtels aux alentours pour les plus petites bourses ainsi que des restaurants. L’hôtel offre même chaque midi et soir la possibilité de manger du « street » food dans des tentes dans le hall d’entrée, afin de se rassasier entre deux panels à moindre coût.

L’hôtel est très luxueux et immense. Il me semble que c’est l’un des plus grands d’Angleterre, il y a même une piscine. Alors on ne voit pas le weekend passer en se baladant. Le Hilton offre des tarifs préférentiels  aux fans mais en quantité limitée. Nous devions séjourner à un Ibis à proximité mais nous avons eu la chance de récupérer la chambre d’une fan qui ne pouvait plus se rendre à l’évènement. Nous avons économisé une bonne centaine d’euros en dormant dans le même hôtel que la convention (tellement pratique !) avec petit déjeuner inclus.

Durant le weekend nous avions accès à une grande salle de conférence qui servait également aux soirées, ainsi qu’à deux salles pour les photoshoots et les autographes et enfin deux petites dernières pour les fanmeets. Les salles étaient proches les unes des autres, heureusement nous ne pouvions pas nous perdre !

Les invités

Nous avons eu la chance de rencontrer les très talentueux Tobias Menzies (Jack/Frank Randall), Sophie Skelton (Brianna Fraser/Randall) Richard Rankin (Roger Wakefield Mackenzie), Andrew Gower (Bonnie Prince Charlie) Nell Hudson (Laoghaire Mackenzie), David Berry (Lord John Grey), Lauren Lyle (Marsali Mackimmie Fraser), Charlie Hiett (Captain Thomas Leonard), Steven Cree (Ian Murray), Annette Badland (Mrs Fitzgibbons), et Scott Kyle (Ross).

Je dois avouer que nous avions d’abord réservé nos tickets quand Caitriona Balfe (Claire Beauchamp/Randall/Fraser) avait été annoncée. Malheureusement par la suite, elle a dû annuler pour raisons professionnelles, mais ça ne nous pas empêché de passer un très bon moment. Au contraire, j’ai l’impression que sans les « principaux », l’atmosphère était beaucoup plus détendue.

Tous les acteurs ont été adorables, si Steven Cree est clairement une grande gueule (son passe-temps favori c’est être vulgaire, parler de sexe et déstabiliser les fans qui posent des questions aux panels) d’autres plus réservés comme David, Charlie ou Andrew, se sont révélés tout au long du weekend, allant jusqu’à chanter ou à jouer des scènes de la série sur scène. Scott quant à lui, si son rôle n’est pas très important dans la série, il a su se montrer très proche des fans, comme à son habitude, sur les réseaux comme sur scène.

J’ai particulièrement aimé rencontrer Tobias, très sage mais moins timide qu’on ne le pense, mais surtout très réfléchi et intelligent comme il a pu nous le démontrer lors de son panel ; ainsi que Lauren, qui m’a paru être un véritable soleil, une pile électrique réellement heureuse d’être venue. Mon seul regret n’est de pas l’avoir vue avec César Domboy (le frenchie jouant Fergus) car ils semblent avoir une belle alchimie.

En parlant d’alchimie, Richard et Sophie sont très très proches. Tellement, qu’on leur aurait demandé s’ils étaient mariés ! Ils se chamaillent amicalement sans cesse et ne cessent de rabaisser l’un ou de critiquer (pas si) gentiment l’autre en panel comme en meeting. On dirait parfois des frères et sœurs.

D’un autre côté, ce fut un plaisir de rencontrer Nell, qui est adorable à côté de son personnage dans la série. Elle a d’ailleurs avoué qu’à une précédente convention, des fans l’auraient hué… comme quoi certain.es ne font toujours pas la différence entre acteurs et personnages ! Il était particulièrement intéressant de la croiser, comme la petite famille était au complet entre Lauren jouant sa fille et Annette, jouant sa grand-mère. Vous avez sans doute dû voir Annette dans des centaines de rôles, elle a un CV tellement long ! Elle a aussi été très patiente pendant les extras et émue de retourner à Birmingham, sa ville natale

 

Le déroulement de la convention

La convention durant trois jours, la majorité des participant.es sont arrivé.es vendredi pour la première remise des pass. Muni.e de votre e-mail de confirmation, vous vous en allez retirer votre billet d’entrée, votre pass : c’est en fait un badge avec un numéro et votre nom à garder sur vous ou autour de votre cou tout le weekend. Malheureusement, Starfury ne fourni pas le cordon pour votre pass, il faut donc en acheter un supplémentaire, ce que je trouve dommage. On vous remet aussi un planning ainsi qu’un livret souvenir et si vous êtes VIP, un poster exclusif.

Ensuite, vous pouvez aller chercher vos photos préachetées sur internet (ce qui n’est possible qu’avec les « gros » acteurs, comme Tobias, Cait, Sophie et Richard, pour les autres il faut obligatoirement les acheter sur place, ce qui entraîne une queue d’une à deux heures le vendredi et je ne trouve pas ce fonctionnement pratiquer du tout.)

Comme la majorité des autographes est incluse dans les pass, vous n’avez pas besoin de faire la queue pour en acheter des supplémentaires, mais vous le pouvez si vous voulez acheter les autographes invités bonus et extra à savoir Charlie, Steven et Tobias pour un prix relativement peu cher entre 10 et 20£. On vous remet également un carton autographe qui sera poinçonné durant le weekend et vous vous retrouvez comme Sasha, à vouloir les collectionner, en fredonnant « Attrapez-les tous ! »

Enfin, si vous avez envie de voir les acteurs d’un peu plus près, vous pouvez également vous offrir des fanmeets : une rencontre sur l’un des deux jours pour un ou plusieurs acteurs avec seulement une vingtaine de participant.es. C’est un des gros points forts de la convention : nous avons craqué pour un fanmeet Richard/Sophie samedi et un Lauren/Nell/Annette dimanche pour respectivement 30£ et 20£. C’est au moins une centaine d’euros de moins par rapport à la France où les prix, pour un seul acteur, peuvent aller jusqu’à plus de 250 euros et pour le même temps : une vingtaine de minutes.

« Nous avons craqué pour des fanmeets samedi et dimanche avec au moins une centaine d’euros de moins par rapport à la France,
C’est un des gros points forts de la convention. »

Après avoir pris votre mal en patience et si vous avez la chance d’avoir dégotté une place assise pour la cérémonie d’ouverture, vous vous positionnez pour acclamer les acteurs que vous êtes venu.es rencontrer. Sean rentre en piste et présente chaque acteur un par un, et chacun y va de son petit mot. Ça passe vite, tous les acteurs du weekend ne peuvent être présents mais ça permet de découvrir un peu le caractère de certains. Ensuite, on fait place à la soirée à thème (mais qui n’est pas forcément respecté) pour danser jusqu’au bout de la nuit. Ou pas. Il y a trois soirées lors de la convention : celle de vendredi était sur le thème du Bal du Gouverneur, samedi Retour dans le temps et dimanche Versailles. J’avoue avoir été particulièrement déçue des soirées, si ce n’est celle de samedi, par rapport à celles de Enchanted. Samedi a eu lieu le concours de déguisement, animé par les acteurs et présenté par Lauren et Steven. Tous les costumes étaient magnifiques et pendant la délibération, nous avons eu le droit à un court métrage « Little Princess » auquel a participé Steven et où on y retrouve une petite fille francophone. Il y a même eu une remise de prix bonus, avec des noms de catégorie en tout genre et une inside joke sur les sex tape de David Berry, qui a été utilisée tout le weekend. Les fans s’étaient aussi cotisé.es pour offrir des fleurs à Annette, dont c’était bientôt l’anniversaire, elle a vite fuit après les avoir remercier, réellement émue.

Pour les deux autres soirées, peu de gens étaient déguisés, les musiques étaient vieillottes (même si j’ai aimé danser sur les rythmes des années 80) il y avait finalement peu de monde, sans doute à cause de la tranche d’âge alors on a eu tendance à les fuir. Dommage car toutes les soirées sont incluses dans les pass, à la différence de la France, ou encore une fois, les prix avoisinent parfois la centaine d’euros.

Samedi, vous vous réveillez fraiche comme un gardon (ou un chardon ? avec un tartan ?) pour les photos dès 9 heures. Vous vous êtes munies de vos tickets photos (des tickets de caisse qu’il ne faut pas perdre !) Ce fut ma première rencontre avec Tobias, même si pas moins de la moitié de la convention avait décidé d’acheter une photo avec lui, la queue s’est réduite très vite et j’ai eu ma photo rapidement. J’en retiens qu’il est un gentleman, très gentil et calme. J’ai d’abord été surprise par sa blondeur et sa calvitie, très éloignée de celle de Black jack : mais c’était pour son nouveau rôle dans The Crown, qu’il allait tourner dimanche, soit dès le lendemain de la convention. Et oui, Tobias s’était libéré un jour de weekend pour participer la convention en plein tournage. A la sortie, on vous donne un ticket plastifié avec un numéro correspondant à la séance photo, qu’il faudra échanger contre votre photo imprimée.

Je trouve les séances photos françaises plus intimistes et sans doute moins rapides (tout dépend de l’organisme…) mais je me suis sentie moins pressée pour les « petits » guests dont la queue était beaucoup plus courte. Notre deuxième (et dernière) photo de la journée, fut celle d’Andrew, dont le personnage de Prince Charlie nous plaisait tant. On a donc décidé de faire sa petite pose princière et c’est plutôt réussi, qu’en pensez-vous ?

Des panels ont lieu toute l’après-midi entre 12h et 18h. Mon seul regret est que l’organisme n’offre pas de panel de groupe ou de cérémonie au début et à la fin de chaque jour. Ainsi, Tobias n’a pas pu dire bonjour ni au revoir à la fin de ses extras et je trouve ça vraiment dommage. C’est à mes yeux, un gros défaut, car on n’a pas l’impression de commencer ou clôturer la journée, surtout pour ceux.elles qui ne peuvent venir qu’un seul jour. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’idée de ne pas organiser d’autres activités pendant la conférence de Tobias, animée par Sean lui-même. Ainsi tout le monde a pu y participer, et poser sa question sans en perdre une miette. Les duos des panels étaient très bien assortis et j’ai même pu poser ma question au panel d’Annette/Lauren/Nell, puis celui de Sophie et d’Andrew/Scott durant le weekend. Le seul bémol est qu’on ne puisse pas filmer les panels, à l’inverse des comic cons américains ou des conventions françaises.

En ce qui concerne les autographes, je ne suis toujours pas fan du système mis en place, mais j’ai trouvé les séances mieux organisées qu’à Enchanted. En fonction de votre numéro de pass, vous êtes appelé.e par groupe sur l’écran twitter dans la salle de panel (pas d’annonce aux micros, et l’écran n’a pas été installé une grande partie de samedi) et vous allez faire vos autographes dans deux salles différentes. Le groupe A était dans une première salle et le groupe B + Tobias dans une seconde. A part si vous êtes VIP, on vous appelle normalement pour un groupe le samedi et un autre le dimanche. Les queues étaient très longues pour Sophie et Richard, mais raisonnables pour les autres, surtout Steven et Charlie qui étaient des invités bonus, nous avons donc eu plus de temps pour leur parler. Pour cette convention, tous les autographes pouvaient être personnalisés (à votre nom) par les acteurs si ce n’est Tobias car il n’y « avait pas le temps » avec qui j’ai pu échanger quelques mots et montrer notre photo. Encore une fois, j’en ressors avec une très bonne impression de lui. Même si les queues de certains acteurs étaient (beaucoup) plus courtes qu’à la Enchanted, je préfère toujours le système français où l’on achète un ticket autographe pour un jour précis, et où on s’arrange donc pour signer nos photos de la veille par exemple. J’ai plus apprécié la séance de dimanche, car j’avais déjà croisé les acteurs dans le weekend (fanmeet, photo, panel) ce qui n’était pas le cas samedi. Alors on a eu quelques discussions un peu plus sympas : Nell a décrété que mon copain avait toujours une sucette dans la bouche et qu’il ne venait donc que pour les friandises alors qu’Annette s’inquiétait pour lui, au cas où je le forçais à m’accompagner en meeting. David nous as demandé si nous étions ensemble avant de s’excuser au cas où ce n’était pas le cas. On a aussi parlé avec Lauren de la frenchitude (ou parisien-attitude) de César.

 

«Je préfère toujours le système français où l’on achète un ticket autographe pour un jour précis.»

Nos moments préférés ont aussi été les fanmeets, où l’on a le droit à des bonbons et un petit café si on est sage. Il n’y a pas de photos en fin de session, mais un photographe est présent, si vous êtes assis.e près de l’acteur.ice, vous vous retrouverez peut-être sur l’instagram de l’organisme. On a l’impression d’être un peu plus proches des acteurs même sans poser de questions. Richard et Sophie ont fait leur possible pour répondre aux questions des fans sur la saison 4/les livres sans spoiler et dire ce qu’ils avaient tourné et se chamaillait parfois sur une scène…parce qu’ils ne parlaient pas du tout de la même ! Ils sont très vivants et on a passé une petite demi-heure à rire non stop. Du côté d’Annette/Lauren/Lauren, on en a appris beaucoup plus sur leurs autres projets ainsi que sur leur vie personnelle, entre leur famille et leurs petits chiens et la façon de s’en occuper comme des enfants. Si j’ai une réserve à propos des fanmeets c’est malheureusement les gens qui accaparent la conversation et ne laissent pas les autres poser leurs questions, ce qui est récurrent sans modérateur.

Le public visé

Steven et Richard embrassant Sean à l’annonce d’une quatrième édition. Il parait que Sean aura un enfant pour la prochaine convention.

Je suis plutôt habituée aux conventions jeunesses, participant le plus souvent à des événements sur les séries Teen Wolf ou The 100 par exemple. On m’avait déjà prévenue (que ce soit sur twitter ou dans le précédent article de Victoria, Mango and Salt) que le public d’Outlander outre-manche était beaucoup plus âgé à ce à quoi j’avais l’habitude. Et c’est le cas.(No offense.) Les fans de ma génération étaient généralement francophones, ironiquement. La convention avait donc un goût de nouveauté à mes yeux, avec une situation inédite. C’était aussi la première convention de mon chéri et même s’il ne montrait pas forcément son enthousiasme, je sais qu’il était très heureux de m’accompagner et vice-versa.

Je ne peux m’empêcher de comparer un peu avec la convention Enchanted, où il y avait pas moins de 1400-1500 fans contre « seulement » 600 à 700 pour la Highlanders 3. C’est donc une agréable surprise, sachant qu’il y avait pas moins de 250 pass VIP. J’avais un pass « Regular » mais je n’ai pas eu l’impression d’attendre tout le weekend comme se fut le cas à la convention précédente (sur laquelle je reviendrais.)

«La Highlanders 3 était beaucoup plus intimiste que la dernière convention Starfury.»

J’ai été également très surprise du soutien inconditionnel des fans (et de leurs moyens ?) la plupart venaient des quatre coins du monde ! Nouvelle Zélande, Australie, Suède ou encore Etats-Unis, la plupart de ces femmes (il y avait très peu d’hommes ou alors des couples) étaient aussi des habituées des conventions Outlander, pour beaucoup elles ne rencontraient pas les acteurs pour la première fois les ayant suivi à Vegas il y a peu comme Paris puis à Chicago après la convention. J’avais l’impression d’avoir affaire à un public plus mature et fortuné. Ce n’était pas toujours le cas.

Si beaucoup de fans étaient très respectueux.ses, j’avais parfois l’impression d’être dans une convention avec des adolescentes, certaines n’ayant d’yeux que pour les hommes invités et laissant de côté les fantastiques femmes conviées, notamment lors des panels ou des fanmeets, ça s’est d’ailleurs ressenti sur le nombre de photos finales à la fin du weekend. Tout le monde peut avoir un chouchou, mais quand tout le monde a payé le même prix, certaines chamailleries n’ont pas de raison d’être. J’avais un peu l’impression que c’était parfois un concours de celui/celle qui vient du plus loin et qui a rencontré les acteurs le plus de fois.À cause d’un mauvais comportement de certaines et des critiques car les deux acteurs principaux ne pouvaient être présents, Sean Harry, le directeur de Starfury, avait déclaré quelques jours plus tôt sur le groupe de la convention qu’il n’y aurait pas de quatrième édition. Heureusement la majorité des fans ont été très sociables et si j’ai un regret, c’est de ne pas m’être mêlée plus avec le groupe de francophones présent à Evènement que j’ai croisé durant le weekend. Peut-être si je me rends à la prochaine édition !

 

Le staff

J’ai trouvé le staff très présent et très avenant. Si Sean n’est pas toujours directement impliqué, on peut le voir dans les couloirs à superviser, et bien sûr pendant les panels et à la cérémonie de clôture, où il a fait un très beau discours sur la série, l’actualité et la tolérance. Mention spéciale pour le staff aux fanmeets.

En plus de l’équipe officielle, il y a une équipe de steward, des fans qui ont accepté de donner un peu de leur temps durant le weekend bénévolement entre deux extras. Ils ont très bien réussi à jongler entre leurs activités.

Je trouve que l’équipe complète était très sympathique et professionnelle.

 

Le rapport qualité-prix

J’ai eu l’occasion de discuter avec Andrew à propos de son apparition dans Black Mirror.

Encore aujourd’hui, je trouve les conventions en Angleterre beaucoup plus rentables. On ne trouve pas plus compétitif pour un billet trois jours, trois soirées et (presque) tous les autographes inclus : 120£ pour un billet regular contre 175£ pour un billet VIP avec un meet and greet privé. Il faut bien sûr ajouter le prix des photos, certains autographes et meeting mais les prix défient toute concurrence. C’est peut-être le prix à payer pour avoir une convention plus grande, et sans les acteurs principaux ( qui je le rappelle sont très difficiles à booker, étant des stars montantes, le weekend dernier Cait et Sam ont dû annuler au dernier moment leur apparition à Chicago) mais l’ambiance reste familiale et quand même plus intimiste qu’avec d’autres séries ou un comic con.

« Les prix défient toute concurrence

 

En résumé

Je ne pourrais que vous recommander cette convention, et nous avons bien l’intention de nous rendre à la prochaine édition si notre temps et budget nous le permet. Le staff est très professionnel, les fans pour la plupart plus matures et respectueux.ses, le lieu est très chic et les acteurs sont une grande famille : ils n’en font qu’à leur tête et aiment rire, si bien que le dernier panel de dimanche, celui de Steven et Richard, a duré presque deux heures quand Lauren et David les ont rejoint, suivi par les autres acteurs pour la cérémonie de clôture. Mon seul regret… ne pas avoir participé aux éditions précédentes.

Je vous remercie d’être venu.es à bout de ce monstrueux article qui va me donner du fil à retordre pour le relire et traduire. Mais tout ceci ne fut pas en vain. Pour tous ceux.elles qui n’ont pas pu participer à la convention mais qui rêve d’un souvenir j’organise un concours. Rien de plus simple, lisez les règles suivantes et utilisez le mot de passe, Je Suis Prest.

Le concours

CONCOURS FERMÉ MERCI DE VOS PARTICIPATIONS. LA GAGNANTE EST MÉLANIE (Mel Anie)

Le concours est ouvert à l’international du 21/08 au 31/08 23h59 (heure française). CONCOURS FERMÉ !

Vous pouvez remporter :

  • le DVD de la saison 1 et 2 d’Outlander en anglais, signé par Sophie Skelton, Richard Rankin, Andrew Gower, Nell Hudson, David Berry, Lauren Lyle, Annette Badland et Scott Kyle.
  • Le carton autographe correspondant aux signatures de votre DVD.
  • Un package souvenir de la convention : une photo de Steven Cree, le planning de l’évènement et le livret du weekend.

Pour participer rien de plus simple :

  • Commentez cet article en disant quel est votre personnage préféré ou ce que vous avez hâte de voir dans la saison 4.
  • Veuillez renseigner votre adresse mail dans la case correspondante afin que je puisse vous contacter.
  • +1 chance si vous me suivez sur twitter (veuillez indiquer votre pseudo en commentaire)
  • +1 chance si vous me suivez sur instagram (veuillez indiquer votre pseudo en commentaire)
  • +1 chance si vous me suivez sur facebook (veuillez indiquer votre pseudo en commentaire)
  • +1 chance si vous êtes abonné.e au blog (veuillez indiquer votre pseudo en commentaire)
  • N’oubliez pas le petit mot de passe…

 

Merci et à très vite !

Quelques photos supplémentaires:

 

 

18 Comments

  1. Andréa

    22 août 2018 at 12:58

    Super article , j’adore tes photos ! Et Merci encore pour ce super concour 🙂. Je participe . – Mes personnages préférés sont Jamie et Claire .
    – Je te suis déjà sur tout mdr 😂 🙂
    Pseudo insta et Twitter : @andrealegall
    Facebook : Andréa Le Gall
    Mot de pass : Je Suis Prest

    1. Maeva-Mapamundi

      22 août 2018 at 8:50

      Merci beaucoup! tu es la première participante félicitations! et merci de ton passage! 🙂

      1. Andréa

        23 août 2018 at 9:44

        De rien . Merci à toi 🙂

  2. patricia

    22 août 2018 at 7:53

    Sounds like so much fun, Maeva! You convinced me to gobto the next one.
    keep uo the gkood work

    1. Maeva-Mapamundi

      22 août 2018 at 8:51

      It was thank you! I will post the translate version very soon and maybe in spanish as well!

  3. Jennifer

    22 août 2018 at 11:17

    Mais quel amour ce Tobias, j’ai tellement hâte de le revoir un jour !

    1. Maeva-Mapamundi

      22 août 2018 at 1:57

      Pareil, il était vraiment gentil!

  4. Jennifer

    22 août 2018 at 7:24

    Hello Maeva et merci pour ton super article on s’y croirait c’est du très bon boulot pour les petites gens qui ne vont pas aux conventions mais qui en rêvent ! Alors même si je suis une sam et cait addict ;), j’aime aussi beaucoup le personne de dougal, Graham est un super acteur. Sur insta mon nom c’est jennifer.vaillant, sur Twitter Jenny_Vaillant et Facebook Jennifer Vaillant je n’ai pas fait dans l’original. Merci en tout cas pour ton concours et pour nous faire rêver et j’allais oublier ! Je Suis Prest

    1. Maeva-Mapamundi

      27 août 2018 at 1:44

      Merci de ton message encourageant, à bientôt!

  5. Mélanie

    23 août 2018 at 6:45

    Bonjour et merci de partager ce moment avec nous. Je me lance: mon personnage préféré c’est Claire car c’est un personnage vraiment très fort et plein de qualités (je me suis toujours dit que si j’avais traversé les pierres, je me serais mise en PLS et j’aurais attendu en vain qu’on vienne me chercher). J’ai hâte de voir la saison 4 et de voir toute la famille réunie à Fraser’s Ridge. Je te suis sur Facebook, mon pseudo c’est Mel Anie. mdp: je suis prest. Bonne journée.

    1. Maeva-Mapamundi

      27 août 2018 at 1:43

      Merci de ton message Mélanie et bonne chance!

    2. Maeva-Mapamundi

      1 septembre 2018 at 4:33

      Bonjour Mélanie, tu es la gagnante! Tu as 48 heures pour réclamer ton lot. Je vais essayer de t’envoyer un e-mail.

      1. Melanie

        2 septembre 2018 at 5:33

        Tulach AAAAARD! Merci Maeva, je suis trop contente !

  6. Audrey

    24 août 2018 at 6:23

    Salut!!! Top ton article! Je ne te suivait pas jusqu à là 😀, je t ai découvert sur Facebook (moi c est Audrey Ah) et je t ai ajoutée sur insta (moi c est audreyitsme) ! Du coup, mes personnages préféré comme beaucoup son Jamie et Claire ! Je suis vraiment fan de cette série, j ai même été en Écosse à cause d eux , c était super !!! 😅 je ne sais plus ce qu il fallait dire pour participé au concour !?! Ah oui je suis pressé simplement la suite de leur aventures !

    1. Maeva-Mapamundi

      27 août 2018 at 1:42

      Merci beaucoup pour ton message enthousiaste!!

  7. Boulongne Pierre

    27 août 2018 at 8:05

    Salut Maëva !
    Moi je n’ai toujours pas vu cette série comme tu le sais mais c’est l’occasion de la découvrir !
    Les photos et l’article sont super ça donne envie 😉
    A très bientôt !!

    1. Maeva-Mapamundi

      28 août 2018 at 12:53

      Je te souhaite bonne chance alors!! 😉 à bientôt.

  8. Mon endroit préféré #Histoires Expatriées + CONCOURS – Maëva's Mapa Mundi

    19 septembre 2018 at 11:10

    […] y un mois déjà, je vous parlais de la convention Outlander organisé par Starfury. Et peu avant, je me livrais complètement sur ma relation avec mon corps […]

Leave a Reply